Oeufs contaminés ou pas : comment savoir ?
Publié le Par Fabrice Bluszez
FB
Les oeufs que j'ai dans mon réfrigérateur sont-ils contaminés ? Une application allemande vous le dit.
D'abord, dans cette affaire d'oeufs contaminés au Fipronil, un insecticide destiné à éliminer les puces et les tiques sur les chiens ou les chats, rappelons qu'il n'y a pas de vrai danger. France24 le rappelle.
« Un adulte devrait manger plus de 20 œufs contaminés en moins de 24 heures avant d’atteindre un seuil dangereux pour la santé. Un enfant en école élémentaire n’a rien à craindre tant qu’il ne dépasse par les 9 œufs par jour. Un bébé peut ressentir des effets après en avoir mangé seulement 1,7. »
Pas besoin donc de ramener systématiquement vos oeufs chez le marchand, comme beaucoup d'Allemands l'ont fait, dans un mouvement qui confine à la panique générale. Cela dit, le Fipronil était interdit pour les élevages et une société, Chickfriend, en a vendu sous le nom de Dega14 pour répondre à une infestation de poux rouges de la volaille en Hollande et en Belgique... Forcément, on a retrouvé des traces de l'insecticide dans les oeufs. C'est pour éviter cela qu'il était interdit. Mais des lots d'oeufs contaminés ont été distribués, y compris en France.
Une application existe, Eier-Checker, permettant de savoir si vos boîtes d'oeufs font partie de ces lots. Pour téléphone fonctionnant avec Androïd ou sur Ios (Apple). Il suffit de la télécharger et d'y entrer le numéro d'identification de la boîte. Cela peut être 0-NL-4385501 ou, pour des oeufs de Loué : 1FRGKN01.