France Société

Procréation médicalement assistée : un avis favorable

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Raphaël Kessler

L'avis du comité d'éthique sur la PMA (procréation médicalement assistée) annoncé ce mardi 27 juin est favorable. Sans être définitif, il est souvent déterminant.

La procréation médicalement assistée (PMA), c'est en un résumé rapide le bébé-éprouvette, la rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde n'ayant pas lieu lors d'un acte sexuel naturel. Plus de 1.300 enfants sont nés ainsi en france en 2014 quand, pour des raisons diverses, la mère ne pouvait pas enfanter dans des conditions classiques.


Il y a une attente des couples homosexuels qui souhaitent que l'accès à la PMA soit libre, comme c'est le cas en Belgique ou en Espagne. Certains couples s'y rendent déjà pour avoir un enfant. Un enfant sans père, protestent les opposants, soucieux de protéger la famille, avec au premiers ranges les partisans de la Manif pour tous, qui s'étaient opposés au mariage pour tous. L'avis du Comité consultatif national d'éthique était donc attendu. Il est favorable pour les couples de femmes homosexuelles et les femmes célibataires.


Sur la gestation pour autrui, en revanche, il avait déjà dit son opposition en 2010.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb