Canicule de juin : le premier bilan
Publié le Par Fabrice Bluszez
F.B.
L'épisode de chaleur des derniers jours de juin2017 laissera des traces. S'il est trop tôt pour tirer un bilan global, quelques observations peuvent être faites.
La vague de chaleur dont la France sort à peine aura des conséquences. Des records de température ont été battus avec 37° en région parisienne, obligeant le jeudi 22 juin à une première utilisation de la "circulation différenciée" des véhicules, selon les vignettes Crit'Air, pour réduite la pollution. Météo France a fait un premier point sur son site.
La population a souffert de cette chaleur. Les images des bouches à incendie ouvertes de manière sauvage en banlieue et dans plusieurs grandes villes ont tourné sur Internet. Pour le seul mercredi 21, 500 bouches à incendie ont été ouvertes en région parisienne. Le phénomène touche aussi Lille, Roubaix, Tourcoing (Nord).
Le chiffre de 50% de consommation d'eau en trop en mai-juin en Île-de-France a été avancé. 600.000 m3 d'eau potable auraient ainsi été perdus. "L'équivalent de 60 piscines olympiques", souligne Veolia dans le quotidien Les Echos.
Cela ajoute au prélèvement dans les nappes phréatiques, or, le niveau de 67% des nappes souterraines était déjà de "bas" à "très bas" en mai, a signalé le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), sur son site. Les premiers concernés sont les agriculteurs. La sécheresse a conduit à limiter les arrosages et les moissons sont avancées, bien que les céréales ne soit pas complètement mûres. Les récoltes seront donc inférieures. Certaines cultures, comme, ci-dessus, notre photo, des petits pois, en Beauce, ont particulièrement souffert du manque d'eau.
Mais la période de canicule aura sûrement aussi un bilan humain. Si elle a fait le bonheur des plagistes et des vendeurs de boissons fraîches et de glaces, elle affecte toujours les personnes les plus fragiles. Celle de 2003 (neuf jours à plus de 35°) avait fait environ 19.000 morts. On avait estimé à "3.000 décès supplémentaires" le bilan de trois vagues chaleur en 2015, selon le site Huffington Post, dans un article sur la canicule de 2016, en août, déjà oubliée... Celle de mai-juin 2017 concerne presque tout le pays, souligne Météo-France dans le graphique ci-dessous. Le bilan humain viendra plus tard. Et l'été ne fait que commencer...