France Société

JO 2024 : vers une ‘’finale’’ Paris-Los Angeles

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Paris.fr

Après le renoncement de Rome, c’est au tour de Budapest de s’interroger sur l’opportunité d’une candidature aux Jeux olympiques 2024. Si elle renonçait, ne resterait plus que Paris face à Los Angeles.

Il y a d’abord eu Boston (Etats-Unis) et Toronto (Canada) qui ont baissé pavillon. Puis Hambourg (Allemagne) qui a cédé face au non de son référendum. Et Rome qui a renoncé sur décision de sa nouvelle maire Virginia Raggi). Il ne restait donc plus que trois villes candidates à l’organisation des Jeux olympiques 2024 : Budapest, Los Angeles et Paris. Mais il se pourrait bien que la capitale hongroise laisse finalement s’expliquer en ‘’finale’’ la Californienne et la Parisienne.
Selon une information de L’Equipe (samedi 18 février),  une pétition a été lancée par le mouvement Momentum demandant l’organisation d’un référendum sur cette candidature. « Non aux Jeux olympiques, oui à notre futur », c’est le slogan de ce mouvement qui estime que l’argent dépensé pour les Jeux serait plus utile à la réforme de la santé et de l’éducation.  Avec près de 270.000 signatures, la pétition a largement dépassé le total de 138.000 nécessaires à l’organisation d’un référendum. Du coup, le maire de la capitale hongroise a déclaré qu’il ne s’opposerait pas à la volonté du peuple et même qu’il pourrait envisager de retirer purement et simplement la candidature olympique.
Si une telle décision devait être prise, il ne resterait donc plus que Los Angeles et Paris en lice, ce qui constituerait un beau sprint final entre les deux villes les plus ambitieuses… et favorites au départ. Il se dit également que le CIO pourrait également en profiter pour désigner le 13 septembre à Lima (Chili) en plus de la ville hôte des Jeux 2024 celle de 2026…



Slogan contesté. « Made for sharing » (en Français « Venez partager »), le slogan choisi par le comité d’organisation) la candidature des Jeux 2024, est contesté. L’Académie française a, de son côté,  regretté « d’accorder la priorité à la langue anglaise. » Et un collectif d’associations de défense de la langue française envisage d’attaquer ce slogan en justice… 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb