DSK est convoqué par la justice
Publié le Par Jennifer Declémy
Après les juges américains, c'est au tour des juges français de convoquer l'ancien directeur du FMI à Lille, mardi prochain, dans l'affaire du Carlton. Il risque une mise en examen.
Son répit n'aura duré que quelques mois. Mardi matin, Dominique Strauss-Kahn sera entendu par la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille pour l'affaire de proxénétisme qui a éclaté en octobre dernier, l'infamante affaire du Carlton dans laquelle l'ancien directeur du FMI avait demandé à être entendu "aussi vite que possible".
L'ancien ministre des finances pourra être assisté lors de cette garde à vue par son avocat. Si les juges l'estiment nécessaire, il sera alors poursuivi pour complicité de proxénétisme et recel de biens d'abus sociaux.
Dans cette affaire, DSK a toujours évoqué son innocence, préférant parler d'un "lynchage médiatique", pour lequel il a d'ailleurs porté plainte contre plusieurs magazines d'information. Cependant mardi il sera interrogé sur sa participation à des parties fines à Paris et Washington, pour déterminer notamment s'il était conscient que les femmes présentes étaient des prostituées.