La SNCF met ses salariés au régime
Publié le Par Jennifer Declémy
François Bouchon/Le Figaro
Voilà une initiative qui surprend : la SNCF a décidé de traquer ses employés les plus corpulents pour les mettre au régime.
C'est une opération nommée "plus saine la vie" qui a lancé cette initiatie : désormais, les employés SNCF les plus corpulents seront traqués, lors des visites médicales annuelles pour leur proposer un programme adapté qui leur ferait perdre du poids.
Les employés (ils sont 160 000) qui auront un IMC supérieur à 25 se verront proposés un bilan de santé et un accompagnent de perte de poids, mais il n'y aura aucune obligation, simplement une forte incitation.
L'opération a déjà été testée en Bretagne, et a réussi, d'où une généralisation dans tout l'hexagone. Ainsi, dans cette région 40% d'employés ont été détectés avec un IMC supérieur à la normale et 300 agents ont accepté cet accompagnement médical.
Le but de cette opération est de faire baisser le taux d'absentéisme étant donné les problémes médicaux qu'engendre l'obésité. D'autres grands groupes également ont adopté de telles politiques, comme PSA, Axa ou Danone. Microsoft a carrément installé des salles de sport dans ses locaux.