L'état vend quatre hôtels particuliers parisiens
Publié le Par Jennifer Declémy
Jean-Christophe Marmama/Le Figaro
Au mois de mars quatre hôtels particuliers parisiens seront mis en vente aux enchères.
Ce sont quatre somptueux hôtels particuliers qui vont sortir du giron de l'état le mois prochain, quatre bâtiments tous situés dans le VIIe arrondissement de la capitale parisienne. Sont concernés : l'hôtel de Broglie, l'hôtel de Clermont, l'hôtel de Vogüé et l'hôtel de Mailly-Nesle.
La vente de ces quatre hôtels devrait rapporter 250millions d'euros à l'état, et les heureux acheteurs seront très probablement des russes, des chinois ou des qatariens. Le but de cette vente, selon Yves Deniaud, président du Conseil de l'immobilier de l'état et député UMP de l'Orme, "est de trouver de l'argent très vite".
L'hôtel de Broglie tout d'abord abrite actuellement le ministère de la Ville et selon la légende, ce serait ce bâtiment qui aurait inspiré l'hôtel de la Môle dans l'oeuvre de Stendhal le rouge et le noir. L'hôtel de Clermont ensuite recouvre une surface de près de 4 250m² et loge actuellement le ministère des relations avec le Parlement. Dans l'hôtel de Vogüé on trouve les bureaux du Centre d'analyse stratégique alors que dans l'hôtel de Mailly-Nesle on y trouve le siège de la documentation française.
Cette vente est destinée à poursuivre une opération de rénovation d'un des immeubles de l'ensemble Ségur-Fontenoy afin de regrouper les ministères dépendant du Premier Ministre et différents services administratifs et organismes. Ainsi, l'état pourrait faire des économies de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros. L'accord du CIE interviendra très probablement fin février pour lancer le plus vite possible la vente aux enchères. Cependant, cette nouvelle devrait faire réagir les associations défendant le patrimoine français tant les bâtiments concernés sont de grands joyaux du patrimoine immobilier français.