Trafic d’animaux : plusieurs animaleries parisiennes perquisitionnées
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Jay Kleeman - flickr
Les services de police et des douanes judiciaires mènent une vaste opération en plein cœur de Paris. Sept animaleries soupçonnées de trafic d’animaux et maltraitance sont perquisitionnées.
Depuis mardi matin, la police et les douanes judiciaires se rendent dans plusieurs animaleries, sur le quai de la Mégisserie et aux alentours, dans le 1er arrondissement de Paris. Leurs perquisitions sont menées dans le cadre d’une enquête sur « les conditions de vente et de commercialisation d’animaux en provenance d’Europe de l’Est », révèle France Info.
Des plaintes pour maltraitance
« Cela fait dix ans que cette enquête est en cours, expliquait la Société Protectrice des Animaux (SPA) à metronews. Cela fait des années que ces magasins, au nombre de sept précisément, sont pointés du doigt ». Outre le trafic illégal d’animaux, les boutiques situées sur les quais de Seine, entre Pont Neuf et Châtelet, sont également soupçonnées de travail dissimulé. Par ailleurs, le commissariat du 1er arrondissement aurait reçu depuis deux ans des plaintes pour maltraitance d’animaux, principalement des chats et des chiens, visant ces animaleries.
Sur place, les enquêteurs recherchent notamment des factures qui attestent de l’origine et des conditions de vente des animaux. Ils tentent également de savoir si les bêtes ont été vaccinées de manière réglementaire ou non. Au moins trois individus, gérants de magasins et vétérinaires, ont été placés en garde à vue pour être interrogés.
Une vingtaine de bénévoles de la SPA, qui accompagnaient les services de police, ont pris en charge près de 150 animaux présents dans les boutiques au moment des perquisitions. Les animaleries vendent principalement des chatons, des chiots, des oiseaux ou des lapins.