Paris : vers une généralisation de la limitation de vitesse à 30km/h.
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Olivier Jeannin
Alors qu’un tiers des rues de la capitale sont déjà limitées à 30km/h, la Ville de Paris veut généraliser cette limitation afin de réduire pollution et accidents.
Le cadre du plan antipollution qui a été adopté lundi soir par la Ville de Paris devrait faire généraliser la limitation de la vitesse à 30 km/h. Si la mesure exclue les « grands axes circulés », Christophe Najdovski, adjoint (EELV) aux transports assure par exemple dans Le Parisien qu’« Il n’est par exemple pas question de passer les Champs-Elysées à 30 km/h », avant d’ajouter : « Plutôt que de parler de généralisation, disons plutôt qu’il s’agit de faire en sorte d’inverser ce qui constitue aujourd’hui la règle (les 50 km/h) et l’exception (les 30 km/h) ».
Depuis septembre dernier, le tiers des rues de la capitale sont d’ores et déjà limitées à 30 km/h, ce qui fait un total d’environ 560km de voirie. Des zones de rencontre avec une vitesse plafonnée à 20km/h, où piétons, cyclistes et automobilistes se partagent la chaussée, ont de plus été mises en places. Le périphérique a vu sa vitesse être abaissée de 80 à 70km/h au mois de janvier. Toutefois, l’Hôtel de Ville reconnaît que les effets d’une généralisation des zones 30 sur la qualité de l’air sont incertains. Cette mesure devrait surtout diminuer le nombre d’accidents concernant les piétons et les conducteurs de deux-roues.
On ignore toujours quand ces nouvelles zones 30 seront déployées, puisqu’aucune date n’a été avancée pour le moment, mais aussi le nombre de rues concernées. « Ce sont des orientations générales présentées dans le cadre d’un vœu, croit savoir Christophe Najdovski. Il faut encore que nous discutions avec les acteurs concernés pour savoir jusqu’où nous pouvons aller. » Quant à Anne Hidalgo, la nouvelle maire de Paris, elle aimerait que sa collectivité « aille très loin ».