Pollution : deux associations environnementales portent plainte contre X
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Evan Bench - flickr
Confrontée à des pics de pollution, la Ville de Paris a rendu le stationnement résidentiel gratuit alors que deux associations déposent ce mardi 11 mars une plainte contre X pour "mise en danger d’autrui".
Première conséquence de la chaleur exceptionnelle pour la saison : l’impureté de l’air. Depuis six jours, la capitale est sujette à des pics de pollution aux particules fines PM10 exceptionnels déclenchant la procédure d’information du public. Des conditions inquiétantes et qui ne vont pas s’améliorer dans les jours à venir. Airparif et Météo France prévoient un nouveau dépassement du seuil d’information aujourd’hui et demain. Si bien qu’une association environnementale, Ecologie sans frontière (ESF), soutenue par l’association Respire, a décidé de porter plainte contre X pour « mise en danger d’autrui » auprès du pôle santé publique du parquet de Paris.
A lire : Alerte maximale à la pollution en Ile-de-France
Alerter le public
Une plainte dont l’objectif est d’alerter le public sur la passivité des autorités françaises, alors que le pays dépasse régulièrement les normes européennes en matière de pollution atmosphérique. « Au lieu de prendre les devants, d’accompagner le changement, de prendre des mesures modernes sur les transports, la fiscalité, la R&D sur l’énergie, sur l’aménagement du territoire, nos représentants politiques successifs ont laissé perdurer une situation inadmissible », se justifie l’association Respire sur son site internet. Alors que les études démontrant les effets néfastes de la pollution atmosphérique sur la santé se multiplient. Les particules fines (PM10 et PM2,5) mises en cause lors des phénomènes récents, ont d’ailleurs été classées « cancérigènes certains » par l’Organisation mondial de la santé (OMS) en octobre 2013.
Stationnement résidentiel gratuit à Paris
Si une quelconque responsabilité est difficile à démontrer entre la circulation automobile, les activités industrielles, le trafic aérien ou encore le chauffage ménager (d’où la plainte contre X), la mairie de Paris a déjà pris une disposition. Le stationnement résidentiel sera gratuit dans la capitale mardi 11 et mercredi 12 mars. Habituellement déclenchée lorsque le seuil « d’alerte » est atteint, cette mesure sera désormais mise en place lorsque le seuil « d’information » sera dépassé deux jours de suite. Objectif : « inciter les Parisiens à ne pas utiliser leur véhicule et à recourir aux modes de transport alternatifs : transports en commun, Vélib’,etc… »
A lire : Qualité de l’air : mesures exceptionnelles pour limiter la pollution en Ile-de-France