Paris vend un ancien couvent
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Conseil de Paris a voté cette semaine la cession d'un couvent dans le Luberon, qui n'hébergeait plus personne depuis le début des années 2000.
Notre-Dame-des-Près, cet ancien couvent situé en Provence, a été vendu par le Conseil de Paris ce matin à la SCI MBP, qui veut y installer un centre pour malades atteints de la maladie d'Alzheimer. La transaction rapportera 720 000 euros à la capitale qui a donné son avis à ce projet notamment à cause de la quarantaine d'emplois que cette vente va susciter.
Alors que pendant longtemps le couven avait accueilli des enfants parisiens pendant les vacances scolaires, depuis plusieurs années la batisse était fermée étant donné sa vétusté et ses coûts d'entretien. Pour ne pas laisser la demeure se détériorer, depuis plusieurs années la ville de Paris cherchait des repreneurs, mais le processus connut de nombreuses difficultés.
A l'origine Paris voulait céder le couvent aux collectivités locales, mais ces dernières ne disposaient pas des fonds nécessaires pour entretenir la demeure. Les offres privées n'étaient pas suffisantes jusqu'en 2011, date à laquelle la mise en vente fut relancée. Trois propositions d'achat furent alors déposées sur la table, mais ce fut celle prévoyant un centre pour seniors malades qui l'emporta, à la satisfaction de la Région.