Social : environ 2000 sages-femmes dans les rues de Paris
Publié le Par Roxane Bayle
Alain Bachellier - Flickr
Les sages-femmes manifestent une nouvelle fois à Paris aujourd'hui : toutes réclament l'arbitrage du gouvernement sur la revalorisation de leur profession, objet du conflit social qui dure depuis quelques mois.
2000 manifestants se sont réunis place Denfert-Rochereau, dans le XIVe arrondissement de Paris, cet après-midi. Vêtus pour la plupart de blouses et de masques blancs, ils se dirigeaient vers le ministère de la Santé, pour demander l'arbitrage du gouvernement dans le conflit social qui agite la profession des sages-femmes depuis des mois.
Troisième manifestation en l'espace de quatre mois
Les sages-femmes demandent la revalorisation de leur statut. Le collectif derrière la grève demande même que celles qui évoluent en milieu hospitalier puissent sortir de la fonction publique et obtenir un statut similaire à celui des médecins. Ce dernier point provoque la division : les syndicats de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, SUD et UNSA) y sont farouchement opposés car c'est, selon eux, synonyme de précarité.
Le groupe de travail chargé d'étudier le statut des sages-femmes à l'hôpital s'est réuni, pour la huitième fois, sous la coupe d'Edouard Couty, magistrat honoraire de la Cour des Comptes. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclaré vouloir prendre des décisions quand ce groupe aura rendu ses conclusions, "dans quelques jours".