Trafic interrompu sur quatre lignes de métro
Publié le Par Roxane Bayle
Kevin.B. - Wikimédia
Les lignes de métro 2, 6, 10 et 11 ont été totalement évacuées ce midi. En cause, de l'amiante, détecté dans le centre de contrôle de ces quatre lignes. Le trafic devrait reprendre à 16h.
Attention si vous devez prendre le métro avant 16h ! Le trafic est totalement interrompu sur les lignes 2, 6, 10 et 11. C'est vers 12h30 que les passagers ont tous été évacués par les stations de chacune de ces lignes, qui ont ensuite fermé.
Si la RATP a d'abord évoqué un « incident technique dû à un problème d'alimentation électrique », la vérité a fini par éclater, de la bouche des syndicats, ce que la direction du groupe a ensuite confirmé : le centre de contrôle de ces quatre lignes a été évacué suite à la présence d'amiante dans l'air ambiant. C'est le poste Bourdon, proche de la place de la Bastille, qui a été évacué, selon Laurent Gallois, délégué Unsa - Transport.
Un problème d’amiante dans le métro ?
Pour le syndicaliste : «On ne cesse d'interpeller la direction sur les contrôles nécessaires sur l'amiante dans tous les locaux et sur le matériel, sans être entendus, y compris lorsqu'on a fait valoir notre droit de retrait». La RATP a bien insisté sur le fait que le poste se trouve en surface, à l'extérieur du métro, sur son compte Twitter.
Le trafic devrait doucement reprendre, selon le site officiel de la RATP, vers les 16 h, ligne par ligne, depuis des postes de secours. Un numéro vert a été mis en place, le 0800 810 820.