Social : les sages-femmes de nouveau dans la rue
Publié le Par Roxane Bayle
Flickr de Alain Bachellier
En grève depuis le 16 octobre, les sages-femmes défileront de nouveau ce lundi 16 décembre entre la place Denfert-Rochereau, à Paris, et le ministère de la Santé. Le but étant de faire pression sur le groupe de travail, qui doit tenir une nouvelle réunion sur le statut de la profession en ce jour.
La manifestation devait partir de la place Denfert-Rochereau dès 12h en direction du ministère de la Santé. Les sages-femmes, en grève depuis le 16 octobre dernier, remettent le couvert en défilant de nouveau dans la rue, alors qu'une concertation sur le rôle de ces professionnels suit actuellement son cours au ministère. Les sages-femmes espèrent que leur contestation va peser au sein de ce groupe de travail, en réunissant autant de monde (voir plus) que lors de la dernière manifestation, le 7 novembre dernier. Entre 4000 et 6000 personnes s'étaient alors mobilisées.
Que la sage-femme soit reconnue comme praticien
Les sages-femmes manifestent pour la revalorisation de leur statut : que ces professionnels puissent obtenir un statut médical, qu'ils soient reconnus comme praticiens et non comme personnel paramédical. Ils demandent également d'être reconnus comme professionnels de premier recours, c'est-à-dire le premier médecin vers qui on va orienter une femme pour un suivi gynécologique, grossesse ou non. Cela leur permettrait d'être plus autonome, et d'obtenir un meilleur salaire.
Les centrales syndicales, elles, sont opposées à la mobilisation et aux revendications des sages-femmes car, en changeant de statut, ces professionnels devraient abandonner celui de fonctionnaire, qu'elles possèdent actuellement.
A lire : Grève des sages-femmes : « Il n’y a rien de concret dans ce que nous propose Mme Touraine »