Muséum d'Histoire naturelle de Paris : des recettes record en 2012
Publié le Par Gaspar S.
Pauline Soulat - Parisdépêches.fr
Huit millions de personnes ont visité les différents sites du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris l'an passé.
Dans son dernier rapport d'activité, le Muséum, situé au cœur du Jardin des Plantes, dans le Ve arrondissement, indique que «les recettes générées par les ventes et la billetterie ont atteint un record historique». En effet, ces recettes s'élèvent à près de 10,8 millions d'euros pour l'an passé.
Huit millions de visiteurs ont arpenté les larges allées du Jardin des Plantes et plus de deux millions ont visité les différents sites du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
«Certains sites réalisent de très bons scores: +18% pour la Ménagerie, +31% pour la Grande Galerie de l'Evolution et +18% pour la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée», explique le Muséum. La hausse de fréquentation de la zone de paléontologie et d'anatomie comparée [photo] est d'autant plus remarquable que le site n'est généralement pas concerné par les expositions événementielles.
L'institution, présidé depuis 2009 par Gilles Bœuf, estime que ce succès est le «signe du dynamisme de la recherche et de l'expertise» de l'établissement. La bonne nouvelle permet au Muséum d'afficher un taux de de ressources propres de 38 % alors que les prévisions annonçaient 32 %. 52 % de ce budget – qui s'élève à 41 millions d'euros – vont être consacrés à l'investissement.
Au printemps 2014, le nouveau zoo de Vincennes, qui dépend du Muséum, va ouvrir ses portes après six ans de travaux. La découverte du nouveau visage de ce zoo du XXIe siècle – c'est ainsi qu'est présenté le projet – est particulièrement attendue par les Parisiens.