Depardieu condamné pour conduite en état d'ivresse dans Paris
Publié le Par Gaspar S.
Luca Ciriani - flickr
L'acteur a écopé d'une amende de 4 000 euros comme l'avait demandé le parquet.
En son absence, Gérard Depardieu, désormais citoyen russe, a été condamné à une amende de 4 000 euros et à une suspension de permis par le tribunal correctionnel de Paris.
La vedette encourait 4 500 euros d'amende et surtout une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison. Mais le parquet n'avait finalement réclamé qu'une amende de 4 000 euros ainsi qu'une suspension de permis de dix mois.
Après un accident de scooter sans gravité, la police avait constaté un taux d'alcoolémie trois fois supérieur au minimum autorisé (0,5 g/litre de sang).
Pour mémoire : Gérard Depardieu jugé à Paris : pas de peine de prison requise.
L'examen de l'infraction reprochée à Gérard Depardieu, 64 ans, avait déjà été reporté à trois reprises, notamment en raison de ses absences.
D'ailleurs, le procureur a estimé qu'il était «toujours frustrant quand un prévenu qui conteste les faits n'est pas là pour être interrogé directement, c'est regrettable et dommageable».
L'avocat de l'acteur – qui sera bientôt à l'affiche d'un film d'Abel Ferrara dans lequel il incarnera Dominique Strauss-Kahn – a rappelé que son client avait bu des verres de champagne avant d'embarquer dans un avion le ramenant d'Ouzbékistan la veille. Ce qui expliquerait le taux d'alcoolémie dont Gérard Depardieu n'avait pas forcément conscience.
L'explication n'a pas convaincu les juges.