Bac : une mère remplace sa fille, le proviseur appelle la police
Publié le Par Gaspar S.
culture.culte - flickr
Une mère et sa propre fille ont cru pouvoir berner l'administration scolaire : la plus âgée des deux a pris la place de l'autre le temps d'une épreuve d'anglais du baccalauréat. La duperie n'a pas fait long feu.
La nouvelle fait déjà du ramdam sur internet. Lors d'une épreuve du bac, une mère de famille – visiblement particulièrement dévouée – a retrouvé ses émotions de jeunesse en passant le bac en lieu et place de sa lycéenne de fille.
Si bon nombre d'histoires circulent sur les triches par usurpations d'identités lors des examens, celles-ci mettent plus souvent en scène des jumeaux ou des amis d'âges semblables mais il est rare que les parents se rendent complices de ces filouteries.
Pour mémoire : Triche au bac : Vincent Peillon veut plus de sévérité.
Mais à Paris, ville de tous les possibles, une mère de 52 ans a osé : dans un lycée du Xe arrondissement, alors que les épreuves du bac ont commencé lundi dernier, elle a pris place sur la chaise initialement réservée à sa fille. L'épreuve d'anglais s'annonçait certainement périlleuse pour la lycéenne qui a cru bon de faire confiance à l'expérience maternelle. La maman a donc planché à sa place...
Mais... patatras ! Une surveillante physionomiste ne s'est pas laissée berner. Elle avait en mémoire le visage plus juvénile de la fille qui était tout de même venue réfléchir aux sujets de philosophie du lundi. Rapidement, le chef d'établissement a été alerté de ce troublant changement de morphologie.
Le proviseur a contacté la police pour faire état, selon l'AFP, «d'une tricherie en cours»... La mère, qui voulait apporter un petit coup de pouce à sa fille, a, par la suite, été entendue librement au commissariat de l'arrondissement. La candidate, la vraie, risque désormais de se voir refuser l'accès à tout examen pendant cinq longues années.