Paris (75) Société

Le jardin des Tuileries est-il menacé ?

Publié le  Par Gaspar S.

image article

fmpgoh - flickr

L'association ''Les Amis des Tuileries'' a décidé de ne pas prendre part aux manifestations que le Louvre va organiser pour célébrer la naissance d'André Le Nôtre. Le collectif reproche une gestion mercantile du site et la dégradation qui en découle.

«Les Amis des Tuileries» mènent un combat de longue haleine : depuis une dizaine d'années, l'association s'inquiète du «saccage organisé d’un chef d'œuvre inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco». C'est en tout cas ce qu'explique le collectif dans un communiqué.

 

Dans le viseur des membres de l'association, «la politique commerciale menée depuis des années par le Louvre qui conduit à une exploitation sauvage du jardin et à sa dégradation». Et «Les Amis des Tuileries» de dénoncer la transformation d'un «patrimoine historique d’exception en un terrain d’exploitation commerciale éhontée».

 

Festivités aux goût amer

 

Ainsi, l'association reproche à la direction du Louvre – qui a en charge la gestion du jardin – d'utiliser des «poids lourds et engins de levage monstrueux (…), plus de 120 jours par an». Et cela dans le but d'«installer puis démonter de gigantesques chapiteaux abritant des manifestations mercantiles et largement privatives ainsi qu’une fête foraine ressemblant de plus en plus à un Luna Park».

 

Cette année, le Louvre célèbre les 400 ans d'André Le Nôtre. Le maître du jardin à la française, serviteur de Louis XIV, est à l'origine du jardin des Tuileries. Aussi, deux expositions – visibles de mai à septembre – sont organisées par le musée pour rendre hommage au fameux jardinier. Une journée d'étude a déjà été organisée le 25 mai dernier dans l'auditorium du musée. Pendant l'été, une promenade sur le thème de Le Nôtre sera également proposée aux visiteurs des Tuileries, ainsi que des visites commentées.

 

Mais ces festivités ont un goût amer pour l'association qui s'alarme de voir les perspectives de Le Nôtre «défiguré[e]s» et des arbres du jardin «en mauvaise santé». «La circulation incessante de véhicules de 30 à 40 tonnes (…) dans les fragiles allées détériore les plantations», assure le communiqué. Pour faire pression sur les responsables politiques – «étonnamment inertes ou silencieux» –, le collectif annonce donc ne pas s'associer aux événements entourant l'anniversaire de Le Nôtre.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb