Le XIXe arrondissement de Paris devient une ZSP.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'annonce hier de nouvelles zones de sécurité prioritaires concerne le XIXe arrondissement de Paris, un des endroits les plus criminogènes de la capitale.
Après le quartier de la Goutte d'Or, c'est au tour du XIXe arrondissement de la capitale d'être concerné par la mise en place de nouvelles zones de sécurité prioritaires. Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a en effet annoncé hier la mise en place de 49 nouvelles ZSP, dont fait partie le XIXe arrondissement de Paris qui connait de sérieux problèmes de drogue, d'armes et de délinquance en tout genre.
Le maire socialiste de l'arrondissement, Roger Madec, est soulagé de voir son arrondissement devenir une ZSP, une décision qu'il désirait depuis plusieurs mois maintenant. "Le ministre de l'intérieur m'a entendu et a compris que le secteur du bassin de la Villette est une zone particulièrement fragile, qui demande une mise en synergie de tous les moyens de tous ses partenaires, y compris éducatif : le décrochage scolaire conduit de plus en plus de jeunes à grossir les groupes de dealers et de trafiquats qui ont élu domicile au pied des immeubles" explique-t-il dans le Parisien.
La zone de sécurité prioritaire devrait se mettre en place entre janvier et septembre 2013, avec notamment des renforts de policiers. "Avec la ZSP nous aurons une présence policière visible, j'espère dissuasive, même si ce n'est pas l'alpha et l'oméga" souligne le maire socialiste.
brochet
18/11/2012 12:09
Qu'est ce qui génère le crime dans cet arrondissement parisien (crimpinogène = qui génère ou produit le crime) ?