La RATP refuse d'afficher dans le métro une campagne contre l'islamophobie.
Publié le Par Jennifer Declémy
CCIF
La RATP refuse la campagne de pub orchestrée par le collectif contre l'islamophobie en raison de son caractère religieux et politique.
La campagne contre l'islamophobie menée par le CCI ne sera pas affichée dans le métro parisien, la RATP l'a en effet refusée, en raison de son caractère religieux et politique, argue-t-on du côté de la régie publicitaire de la RATP.
"Mediatransport nous a imposé un refus au motif que l'identité de l'annonceur et les trois visuels revêtaient un caractère confessionel et politique et contrevenait à la convention les liant à la RATP" explique le responsable juridique du CCI qui publie une lettre du président et directeur général de Metrobus où ce dernier souligne que "le caractère confessionnel des visuels ne peut être contesté en ce que les trois visuels utilisent des signes religieux tels que le voile, et pour ce qui concerne le second également les péotes, la soutane et la croix chrétienne".
"Le slogan nous sommes la nation et l'utilisation d'un emblème de la nation française qu'est le drapeau français relèvent du poliique et d'une revendication politique" poursuit la lettre de Metrobus. Pour autant, pour la CCI "ce n'est pas parce qu'une affiche présente un signe religieux qu'elle est confessionnelle. Au contraire, notre message est fédérateur".