L'Arcep va contrôler Free mobile
Publié le Par Jennifer Declémy
A la demande du ministre de l'industrie Eric Besson, l'Arcep va effectuer un contrôle du réseau du nouvel opérateur de téléphonie mobile.
Depuis qu'il est arrivé sur le marché de la téléphonie mobile, bousculant ainsi le monopole des trois géants du marché, Free dérange et suscite les polémiques. Après la montée des critiques de la part de consommateurs et des autres opérateurs, l'Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a décidé de vérifier que le réseau Free mobile respecte bien les règles et les engagements pris.
Une demande d'enquête avait été déposée par les syndicats CFE-CGC et UNSA des opérateurs de télécommunications. Ces derniers accusent le réseau de Xavier Niel "d'être en situation de manquement permanent à ses obligations de couverture de la population métropolitaine".
L'enquête de l'autorité régionale va notamment demander à Free "une liste des sites installés, des sites effectivement activés et des motifs qui auraient pu le conduire, le cas échéant, à l'extinction de certaines stations de son réseau". Cependant, l'Arcep tient à préciser qu'à ce jour, hormis les plaintes relayées par les médias ou les autres concurrents, elle-même n'a reçu aucune plainte de consommateur ni aucun motif qui l'aménerait à penser que le nouveau réseau est défectueux.