Les étés caniculaires devraient se multiplier à Paris.
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters/Philippe Wojazer
Selon des simulations scientifiques, les étés caniculaires devraient devenir de plus en plus fréquents dans la capitale parisienne.
Des simulations financées par la ville de Paris, dans le cadre du projet Epicea, mettent en exergue les futures canicules estivales qui devraient avoir lieu à Paris dans les années à venir. Les simulations se fondent notamment sur les scénarios d'émissions de gaz à effet de serre.
Selon les simulations, les températures à Paris devraient augmenter de 2 à 4°C d'ici la fin du siècle, et de manière plus marquée durant les périodes estivales, elles devraient augmenter de 3,5 à 5°C. Concrètement, cela revient à multiplier par douze le nombre de jours caniculaires.
"Notre objectif était d'abord d'identifier les arrondissements dans lesquels l'effet d'ilôt de chaleur urbain est le plus marqué. Dans nos simulations, nous avons donc essayé de représenter Paris le plus finement possible, avec la largeur des rues, la hauteur et le type de bâtiments présents, le couvert végétal, la présence ou non de plans d'eau" explique le coauteur de ces travaux, Julien Desplat. "Nos simulations montrent aussi qu'un effet de panache urbain expose les zones limitrophes de ces arrondissements à des excès de températures, en fonction de la direction et l'intensité des vents" ajoute-t-il.