La France ne respecte pas assez la liberté de la presse
Publié le Par Jennifer Declémy
Pointée du doigt dans un rapport européenne, la France doit revoir sa manière de traiter de la politique de la presse.
Trois pays ont été épinglés par la commission européenne cette semaine pour manquements à la liberté fondamentale de la presse : la Hongrie, l'Italie et la France. Un comble pour un pays qui revendique être le pays des droits de l'homme.
Selon ledit rapport la nomination du patron de France Television d'abord porte un gros problème d'éthique et de transparence tout en dénotant "un problème de concentration des pouvoirs dans une seule main qui n'est pas un bon exemple pour l'Europe". Propos coroborés par un rapport paru également cette semaine de Reporters Sans Frontières qui dénonce un problème de protection des sources des journalistes et les pressions sur les journalistes qui enquêtent sur les cercles proches du pouvoir.
Pour l'Italie et la Hongrie pas de surprises. Dans le premier, la commission reproche la concentration des médias dans les mains de l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi tandis que dans le pays de l'est, les observateurs s'inquiètent des récentes lois adoptées par Viktor Orban qui placent tous les médias sous le contrôle du pouvoir public.