Jérôme Kiervel de nouveau condamné à trois ans de prison ferme.
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters
L'ancien trader de la société générale a de nouveau été condamné par la cour d'appel de Paris à cinq ans de prison, dont trois ans ferme.
La cour d'appel de Paris n'a pas entendu la plaidoire de l'avocat de Jérôme Kiervel et a confirmé la peine prononcée en première instance contre l'ancien trader de la Société générale qui accuse Kiervel d'être responsable d'une perte record de la banque en 2008. La cour d'appel confirme également les dommages et intérêts de 4,9 milliards d'euros dont Kiervel doit s'acquitter.
C'est en intégralité le jugement de première instance qui est donc confirmé cet après-midi alors que l'accusation avait requis durant le procès cinq ans de prison ferme. L'avocat de Kiervel, David Koubbi, n'exclut pas d'aller en cassation. La cour d'appel motive elle sa décision de la manière suivante : "considérant qu'il est patent que le préjudice causé trouve son origine dans la prise de positions directionnelles hors mandat pour un montant de 50 milliards dissimulé par des positions fictives du même montant, qu'il s'ensuit que la Société générale est en droit d'obtenir la réparation de l'intégralité du préjudice financier résultant du débouclage de cette position".
Kiervel demandait la relaxe en arguant que la banque était consciente de ce que faisait son trader même s'il a admis avoir perdu le sens des réalités.