Les anti-corrida ont donné de la voix.
Publié le Par Eli Dy
Un peu partout en France hier des manifestants ont protesté contre la corrida, validée récemment par le Conseil constitutionnel.
Déboutés récemment par le Conseil constitutionnel, les opposants à la pratique de la tauromachie n'ont pas renoncé et hier, dans plusieurs grandes villes de France dont Paris, Nimes et Toulouse, ils ont manifesté contre le maintien de la corrida dans plusieurs grandes villes du Sud. Ils étaient plusieurs centaines dans la capitale.
Réunis sur la place du Palais Royal, près du ministère de la culture place Valois, les anti-corrida y ont réclamé la fin de cette "torture", avec des pancartes montrant des photos de taureaux ensanglantés. Sous les photos on pouvait lire "la torture ne fait pas partie de notre culture", "la mort d'un animal n'est pas un spectacle" ou encore "oui à la culture, non à la torture".
Des représentants d'association ont également été reçus par un conseiller de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti. Dans le cortège, certains n'ont pas hésité à brandir la photo de son collègue de l'intérieur, Manuel Valls, déguisé en picador. Ce dernier avait pris il y a quelques semaines la défense de la tauromachie sur BFM. Concrètement, les associations réclament une proposition de loi parlementaire pour faire cesser la corrida en France, et entendent donc maintenir la pression. Une députée socialiste, Geneviève Gaillard, en a rédigé une justement, qui pourrait être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée.