La mairie de Paris a découvert de l'amiante sous les pavés.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Parisien
La mairie de Paris a découvert récemment de l'amiante sous les pavés de la capitale, ce qui inquiète le personnel de la ville.
La mairie de Paris a découvert récemment de l'amiante "à des taux significatifs" dans les canalisations souterraines, et ce dans les IIIe et XIVe arrondissements de la capitale, et a sitôt suspendu une partie des travaux réalisés par les 250 égoutiers municipaux.
L'affaire a été révélée par la CFDT hier, et selon le syndicat, les taux relevés par les laboratoires d'études de particules inhalées sont "20 à 60 fois supérieurs aux valeurs limités d'exposition professionnelle". Selon la mairie, l'amiante, qui est interdite depuis 1997, aurait été posée dans les années 1950. La municipalité ignore encore combien de canalisations sont recouvertes par de l'amiante. "Pour le savoir, il faudra faire des prélèvements sur les 2 400km de galeries que compte Paris, ce qui s'annonce très difficile" explique l'adjointe Anne le Strat dans le Parisien.
brochet
20/10/2012 12:35
Une telle nouvelle ne semble absolument pas raisonnable ! Il n'y a aucune raison technique qui justifierait l'enrobage de canalisations d'eau par de l'amiante, produit destiné à protéger d'une chaleur excessive ! C'est plutôt une tentative de la CFDT de flanquer la trouille pour que la mairie de Paris soit obligée d'embaucher des agents supplémentaires... aux frais des contribuables-pigeons et avec tous les désagréments que cela occasionerait dans la vie de la capitale... Je précise que j'habite à 2,5km du premier voisin et que cela ne me concerne en aucune manière, mais j'en ai vraiment assez que les gens se laissent enfumer ... même s'ils sont assez bêtes pour le faire !