Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Société

L’hôpital sud-francilien : une illustration négative des partenariats public-privé.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

L'ouverture aujourd'hui du grand complexe hospitalier en Essonne est l'occasion de revenir sur les partenariats public-privé et leurs inconvénients majeurs, malgré l'engouement qu'ils suscitent chez les acteurs publics.

Le projet à la base était relativement simple : au début des années 2000, les maires des deux communes ont décidé de construire un hôpital commun à leurs deux villes, et de fermer leurs hôpitaux respectifs. Hormis les syndicats de personnels, guère enchantés par le projet, l’initiative rencontra des appréciations positives et un contrat finit par être signé avec le groupe Eiffage. Le site fut choisi, sur un terrain en pente entre les deux communes, et les travaux purent démarrer.

Cependant, ce qui devait être un projet ambitieux et considérable, devint rapidement « un scandale d’état », une véritable catastrophe sanitaire et financière qui fit intervenir le ministre de la santé en personne et démissionner le directeur de l’hôpital. Les motifs d’une telle débâcle ? Valses des directeurs, surcouts considérables, réévaluation à la hausse du loyer, constatation de 8 000 erreurs dans la construction et retard de plus d’1 an dans l’ouverture entre autres.

Ce projet pharaonique avait pour ambition première d’être un « modèle » du PPP et de ce que ce dernier pouvait opérer en matière d’hôpital public. Mais rien que le dépassement du budget initialement prévu a rapidement alerté les élus locaux et les syndicats : 1,2 milliards au lieu des 760millions, avec un loyer de près de 38 millions pendant 30 ans. De quoi demander à l’état une intervention dans le dossier pour les maires des deux communes concernées, Manuel Valls et Serge Dassault.

Si Xavier Bertrand a pu déclarer à ce sujet que l’opération présentait « un préjudice pour l’état », le Gouvernement a néanmoins décidé de ne pas sortir du PPP, contrairement à ce que demandait les élus, les syndicats et beaucoup de professionnels de la santé concernés. Et même la Chambre Régionale des Comptes, en examinant le dossier, a déploré une « opération juridique contraignante et aléatoire ».

Néanmoins, malgré ce concert de critiques, le Gouvernement a décidé de l’ouverture de l’hôpital pour le 23 janvier, malgré les coûts et le loyer exorbitants. Ce genre de cas pratique illustre bien les propos des détracteurs du PPP qui décrivent ce dernier comme un « moyen caché de faire de la dette ».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb