Jean-Marie Le Guen dresse un bilan sévère des hôpitaux de Paris.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le député parisien Jean-Marie Le Guen dresse un constat amer de l'état des hôpitaux à Paris dans une interview au journal Libération.
Jean-Marie Le Guen, député de Paris, ne mâche pas ses mots sur la gestion des hôpitaux de la capitale, alors qu'il vient de retrouver son poste de président du conseil de surveillance de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris. Alors qu'une réunion du conseil de surveillance aura lieu demain, le député socialiste estime que "les hôpitaux de Paris ont subi une véritable maltraitance, avec la seule logique comptable pour les faire vivre".
"L'APHP a été systématiquement critiquée, vilipendée, humiliée par les pouvoirs publics, avec des pressions budgétaires très fortes et une attitude de mépris et de refus de dialogue" dénonce le responsable de gauche qui met en avant la seule logique budgétaire qui a animé ses prédécesseurs alors que "la réorganisation de l'offre de soins doit avoir d'autres objectifs : elle doit s'adapter à la demande, à la montée en puissance des maladies chroniques par exemple".
Jean-Marie Le Guen regrette notamment la fermeture de l'hôpital pédiatrique Trousseau, mais en revanche, il salue la transformation de l'Hôtel-Dieu en un hôpital de santé publique sans aucun lit d'hospitalisation. Pour autant, il se fixe comme objectif aujourd'hui de "inventer de nouvelles formes d'organisation qui nous permettent de concilier la territorialité et l'excellence. Comme concilier les soins d'une extrême spécialité avec les soins de proximité".