Après Vélib', on roule vers Autolib'
Publié le Par Paris Dépêches
Le projet traîne dans les cartons depuis longtemps... Deux ans pile après l'arrivée de Vélib' dans la Capitale et alors que les stations de banlieue se démultiplient depuis janvier, on s'achemine vers la création d'Autolib', un service de location de petites citadines.
Rien n'est fait... Il va falloir attendre encore un peu pour pouvoir louer des petites voitures style Vélib'. Mais on y arrive, pas à pas : d'après la Ville de Paris, le
préfet "a pris l'arrêté de création du syndicat
mixte Autolib', un système de location de véhicules électriques en
libre service". Bonne nouvelle : une vingtaine de villes de petite et de grande couronne adhèrent déjà au syndicat. Cela veut dire que contrairement à Vélib' en 2007, Autolib' sera implanté dès sa création dans Paris, mais aussi autour, en banlieue. Le projet intéresse tout le monde : la Région "propose une participation globale de trois millions d'euros".
On reparlera d'Autolib' dans les mois qui viennent : la séance d'installation aura lieu en septembre. Un bureau fixera ensuite le calendrier. L'appel d'offre sera lancé à l'automne et les premières citadines devraient mordre le bitume dans 18 mois.
On parle de 3 000 à 4 000 voitures électriques mises à la disposition des usagers. Contrairement à Vélib', des stations pourraient être construites en sous-sol. Le principe d'abonnement sera le même que pour Vélib' et d'après la Mairie de Paris, il devrait coûter "15 euros par mois" auxquels il faudra ajouter 4 euros par demi-heure.
Nom des communes adhérentes au syndicat (pour le moment) : Arcueil, Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes, Charenton, Cachan, Saint-Mandé, Saint-Maurice, en 94.
En 92 : Boulogne-Billancourt, la Garenne-Colombes, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Sceaux et Villeneuve-la-Garenne et Sèvres.
En 93 : Bagnolet, le Bourget, Les Lilas, Pantin.