Sauvons les riches veut réconcilier le Canard et Bouygues
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors qu'aujourd'hui à 14heures avait lieu l'audience du procès intenté au Canard Enchainé par Martin Bouygues, le collectif Sauvons les riches organisait devant le siège Bouygues une action symbolique pour dénoncer la demande d'indemnité de l'industriel.
Dans le conflit qui oppose le Canard Enchainé et Martin Bouygues, le collectif Sauvons les riches a décidé de jouer les nobles chevaliers pour tenter de réconcilier les deux parties qui vont bientôt s'affronter lors d'un procés sans merci.
Groupe de militants provenant d'Europe Ecologie, le collectif a organisé une rencontre aujourd'hui, devant le siège de Bouygues, à 12h30, pour vendre des exemplaires du journal satirique, afin de récolter assez d'argent pour aider le journal à payer l'indemnisation demandée par Bouygues de 9 millions d'euros.
Opération bien sûr purement ironique, les militants veulent dénoncer la plainte de Bouygues qui, en réclamant 9 millions d'euros pourrait ruiner le journal et donc porter atteinte à l'indépendance et la liberté d'expression de la presse. La plainte de l'homme d'affaires porte sur des révélations du Canard qui révélait que le groupe aurait bénéficié de passes-droit pour obtenir le marché du Pentagone à la française. Des accusations graves de corruption qui n'ont pas plues au grand ami de Nicolas Sarkozy.
Le collectif Sauvons les riches se décrit comme un rassemblement de jeunes "contestataires, armés de baguettes de pain et de paquets de spaghettis, qui interpellent à leur manière nos amis les riches, accros à un mode de vie destructeur, non-généralisable, et finalement tellement triste". La nouvelle cible de ce groupe est donc Martin Bouygues qui "n'est pas encore un cas désespéré. Il lui reste encore 27 ans pour égaliser l'âge de Serges Dassault. Autant d'années à mettre à profit pour éviter de se transformer en industriel corrompu et censeur de la presse".