L'ancienne patronne d'Areva attaque le Président de la République
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors d'une conférence de presse, l'ancienne dirigeante d'Areva limogée en 2011 a affirmé avoir subi des pressions et des tentatives de déstabilisation de la part de l'Elysée.
Une opération de "déstabilisation systématique" : c'est ce dont Anne Lauvergeon accuse aujourd'hui le Président de la République sur BFM, créant une nouvelle polémique sur son limogeage l'année dernière par Nicolas Sarkozy.
L'ancienne dirigeante d'Areva parle de "coups de boutoir à peu près tous les trois mois, des plus hautes autorités de l'état". Et par "hautes autorités de l'état", Anne Lauvergeon confirme qu'elle parle bel et bien de la présidence de la république, "parce que je contrecarrais des intérêts privés qui souhaitaient le démantélement d'Areva, qui souhaitaient récupérer des morceaux, qui souhaitaient pouvoir privatiser en particulier la mine".
L'ancienne patronne a été virée de la tête de l'entreprise en juin 2011, alors que cela faisait dix ans qu'elle occupait ces fonctions. Aujourd'hui elle a décidé de porter plainte contre espionnage, en son nom et en celui de son mari, Olivier Fric qui en aurait également été victime. Une enquête préliminaire a été ouvert en décembre dernier à cet effet, pour vérifier cette accusation ainsi que pour examiner les conditions de l'acquisition en 2007 d'UraMin par Areva.