Une juge française veut enquêter sur Guantanamo
Publié le Par Jennifer Declémy
Une juge française s'adresse aujourd'hui aux autorités américaines pour pouvoir enquêter sur la prison de Guantanamo, en se rendant sur place et en obtenant certains documents.
Alors qu'Amnesty International dénonçait la semaine dernière les dix ans d'existance de l'infamante prison américaine à Guantanamo, cette semaine la juge Sophie Clément a lancé une commission publique rogatoire pour demander aux autorités américaines d'enquêter sur Guantanamo, et notamment de se rendre sur place.
La juge française enquête actuellement d'après des accusations de torture et de barbarie portées par trois anciens détenus français. La juge demande donc aux autorités "de nous permettre de prendre connaissance et de prendre copie de tous les documents détenus" concernant les trois plaignants, mais aussi "de pouvoir procéder à toutes constatations matérielles utiles sur la base américaine de la baie de Guantanamo".
Cette enquête date de 2005 tandis que la justice espagnole a également relancé une enquête sur des faits de tortures subis par quatre détenus entre 2002 et 2005.Les accusations de torture vis-à-vis des autorités américaines sont aujour'hui courantes.