Arrivée de deux pandas chinois en France
Publié le Par Jennifer Declémy
Aujourd'hui arrivent en grande pompe deux pandas géants chinois, accueillis comme de véritable stars
On croirait presque que Huan Huan et Yuan Zi sont deux rois venus visiter notre pays, mais pas du tout, ce sont deux pandas, provenant de Chine, qui viennent d'arriver en France, avec un accueil digne de chefs d'état.
Arrivés peu après midi à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, les deux pandas, qui sont considérés comme des trésors nationaux dans leur pays d'origine, resteront pendant dix ans en France, dans le zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher. Ce sont les premiers pandas qui sont accueillis en France depuis 1973, mais surtout, ce prêt chinois marque selon les deux pays, un réchauffement dans leurs relations diplomatiques, après les tensions survenues lors des Jeux Olympiques en 2008.
Les deux pandas ont voyagé comme dans des conditions de première classe, accompagnés par une vétérinaire chinoise qui avait prévu suffisamment de vivres et d'eau pour qu'il n'y ait aucun problème. Le public pourra les admirer à partir du 11 février dans le zoo de Beauval, qui est considéré comme un des plus beaux zoos du monde. Une fois arrivés là-bas, tout sera mis en place pour que les pandas puissent s'accoupler et ainsi se reproduire.
Ce prêt est le résultat d'une tractation entre la Chine et la France depuis 6 ans, et suscite donc un accueil très chaleureux, que les autorités justifient par le fait que "quand la Chine accepte de prêter des pandas à un pays, c'est une immense preuve de confiance et d'amitié". La ministre de l'écologie a néanmoins du s'expliquer par cette arrivée en fanfare des deux pandas, expliquant que cela n'avait rien coûté à la France.