La Tour Eiffel est estimée à 434 milliards d’euros
Publié le Par Julie Catroux
Selon une étude comparative de la valeur de l’image de marque de plusieurs monuments européen réalisée par la chambre de commerce italienne de Monza et Brianza, la Tour Eiffel vaudrait plus de 434 milliards d’euros.
434,66 milliards d’euros. Ce serait la valeur de l’image de marque de la Tour Eiffel selon une étude réalisée par la chambre de commerce italienne de Monza et Brianza. «Il s’agit d’une valeur indirecte qui n’affecte pas le patrimoine matériel de ces monuments mais est liée à leur image », précise t-elle.
La valeur de la dame de fer serait nettement supérieure à celle du Colisée à Rome estimée à 91 milliards d’euros et de la Sagrada Familia à Barcelone (90 milliards d’euros). Avec plus de 7,1 millions de visiteurs l’an dernier, le produit de la billetterie de la Tour Eiffel a atteint en 2010 54,4 milliards d’euros hors taxes (2010).
« Je ne peux rien vous dire car je n’ai pas pu vérifier les critères en question », a déclaré Jean-Bernard Bros (PRG), adjoint au tourisme à la Ville de Paris, préférant rester prudent sur ce genre d’estimation.