Paris (75) Société

Amnesty International fête à sa manière les 10 ans de Guantanamo

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

A l'occasion des dix ans de la création de la prison de Guantanamo, Amnesty International lance une opération choc pour rappeler les problèmes que cause toujours cette structure militaire

Dix ans aujourd'hui. Dix ans que la prison de Guantanamo a été construite, et qu'elle est le symbole, pour beaucoup, de l'infamie américaine. Utilisation de la torture, polémiques, débats et tentative de fermeture : l'histoire de cette prison créée sous l'administration Bush aura été particulièrement turbulente.

Pour dénoncer tout cela, et rappeler cette triste date anniversaire, la célèbre organisation international a lancé une opération éclair ce matin à Paris, et a recouvert la statue de la liberté, située sous le pont de Grenelle, d'orange, couleur qui rappelle l'uniforme que doivent porter les prisonniers là-bas. Les militants présents eux aussi portaient de l'orange.

Le but de cette opération pour Amnesty International était de dénoncer le fait que Barack Obama, qui en avait promis la fermeture durant son élection, ne l'a toujours pas réalisée. Ils rappellent ainsi qu'aujourd'hui il reste encore 170 prisonniers là-bas, alors qu'un tiers d'entre eux ne verraient pas peser sur eux de réelles accusations.

Devant la statue, le message était donc clair : "nous demandons la fermeture de Guantánamo, ainsi que des enquêtes sur les auteurs de ce système et sur ces violations qui risquent de rester impunies : détentions arbitraires, détentions illimitées sans jugement, utilisation de la torture, transferts de prisonniers en toute illégalité",  réclament les réclament les militants.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb