Seafrance : Louis Dreyfus Armateurs propose de reprendre 300 emplois.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après la décision du tribunal de prononcer la liquidation de Seafrance, le Gouvernement et les salariés cherchent des solutions de reclassement
L’annonce a été faite par la ministre de l’écologie hier soir. Alors que le tribunal de commerce a prononcé hier la liquidation définitive et la cessation d’activité, LDA a proposé de reprendre 300 marins de Seafrance sur deux de ses bateaux.
Alors que le projet de scop a été jugé par le tribunal impossible car « ne comportant pas le financement nécessaire », le Gouvernement a aussitôt déclaré son intention de trouver au plus vite une solution, que ce soit avec Eurotunnel ou Louis Dreyfus, pour sauver un maximum d’emplois. C’est dans cette optique que sur TF1 hier soir Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé que LDA « propose de mettre dans le détroit deux de ses bateaux et de reprendre 300 marins de Seafrance, tous des marins français, sous pavillon français, pour assurer la liaison Calais-Douvres ».
La ministre sera aujourd’hui à Calais « pour discuter avec tous les salariés » des trois solutions qui s’offrent à eux : la scop, l’offre de Louis Dreyfus et celle d’Eurotunnel. Les représentants du personnel seront aussi reçus ce matin par le Gouvernement pour faire des propositions. Les différents ministres, ainsi que François Fillon et Nicolas Sarkozy se disent confiants pour reclasser les différents employés concernés.