Tous les paris de la Samaritaine
Publié le Par Paris Dépêches
Le navire dort depuis 2005, mais l'ex-Samaritaine, grand magasin très connu des bord de Seine dans le 1er arrondissement, revivra dans quelques années. Le Conseil de Paris se penche actuellement sur la question. Quelles pistes pour l'avenir de ce monument ?
En juin 2005, la nouvelle tombait : la Samaritaine, grand magasin parisien sis à deux pas du Pont-Neuf devait fermer ses portes pour des "raisons de sécurité". C'est en fait une restructuration qui était lancée. A l'époque, on parlait d'une réouverture possible en 2011. Quatre ans après le tombé de rideau, l'eau a coulé sous le plus ancien pont de la Capitale et les choses ont changé pour la Samaritaine. Le projet se dessine... Les élus du Conseil de Paris en ont d'ailleurs discuté le 7 juillet (les détails du projet seront inscrits dans le nouveau Plan local d’urbanisme, le PLU).
D'après Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris (et candidate presque déclarée aux municipales de 2014, Bertrand Delanoë ne se représentant pas), il y aura un hôtel de luxe côté Seine en 2013. Elle l'a déclaré au journal Le Parisien.
De l'autre côté du bâtiment art déco, sur la rue de Rivoli, on parle de logements sociaux, d'une crèche et de commerces.
La future "Samar'" fera plus figure de complexe que de "simple" magasin : il y aura un hôtel, des commerces, des logements, une crèche...