Paris : la Cnil lève sa mise en demeure contre Paris Habitat
Publié le Par Julie Catroux
La Cnil (commission nationale de l’information et des libertés) vient de mettre un terme à sa procédure de mise en demeure engagée à l’encontre de Paris Habitat qui avait été accusé d’atteinte « à la vie privée » après la découverte de fichiers sur ses locataires.
La Cnil vient de clôturer sa procédure de mise en demeure engagée contre Paris Habitat. Cette commission reprochait au principal bailleur de logements sociaux dans la capitale d’avoir constituer un fichier sur ses locataires. Ainsi les gardiens avaient accès à des informations concernant les 120 000 occupants. La Cnil avait estimé que Paris Habitat portait « atteinte à la vie » des locataires.
Les informations pouvaient aller très loin dans l’intimité des locataires puisque les gardiens avaient la possibilité de laisser des commentaires. : « séropositif » écrivait un gardien à propos d’un locataire, « bat sa femme » au sujet d’un autre, « alcoolique » et « très procédurier » pour un troisième.
Au lendemain de la publication de la mise en demeure, le bailleur social a cessé son logiciel. « Il n’a jamais été question de ficher qui que ce soit, c’était plutôt une erreur de conception », explique Jean-Yves Mano, président de l’office HLM et adjoint au maire de Paris. En outre, un poste de « correspondant informatique et liberté » a été créé. Désormais ce sera un« agent de vigilance, qui surveillera l’évolution de la réglementation et s’assurera que tout est en ordre. »