David Servan-Schreiber est décédé
Publié le Par Florie Valsot
Le neuropsychiatre David Servan-Schreiber est mort à l’âge de 50 ans suite à une tumeur au cerveau.
En juin 2010, le médecin annonçait la rechute de son cancer décelé en 1992. Auteur des célèbres ouvrages Guérir et Anticancer, où il présentait (dans le premier, publié en 2003) différentes approches naturelles pour guérir l’anxiété et la dépression « sans médicaments ni psychanalyse ». Et dans le second (publié en 2007), des méthodes afin « d’augmenter le potentiel naturel d’autodéfense et de renforcer le traitement traditionnel : exercice physique, méditation, lutte contre le stress, nutrition contrôlée, etc. » (Source : Le Parisien). C’est d’ailleurs dans Anticancer qu’il dévoile au public sa tumeur au cerveau.
Le cancer se serait propagé sur le lobe frontal et qu’aucune opération n’aurait été possible : Le Nouvel Obs a écrit « des zones de prolifération cancéreuse, inopérables, ont fait apparition dans son lobe frontal. Depuis, la partie gauche de son corps est paralysée. Son œil, son bras, sa jambe sont touchés, jusqu’à ses cordes vocales ».
On peut se dire au revoir plusieurs fois
Dans cet ouvrage publié par le neuropsychiatre, il nous fait part des difficultés rencontrées lors de son combat contre la maladie.
David Servan-Schreiber nous a quittés dimanche dans la soirée à presque 22h, après un semi-coma de 3 jours, à Fécamp (Seine-Maritime, Région Haute-Normandie). « Mon frère s’est éteint entouré de ses trois frères et sa mère à l’hôpital des Hautes-Falaises, à Fécamp (…) Il est parti en douceur. Il s’est éteint en paix et sereinement », confie son frère Franklin.