Soldes : les Galeries Lafayette et le BHV interdits de nocturnes par la justice
Publié le Par Julie Catroux
A la veille des soldes d’été, le tribunal de grande instance de Paris a interdit aux deux grandes enseignes, les Galeries Lafayette et le BHV d’étendre ses horaires d’ouverture pendant les soldes.
A vos marques, prêt, feu…partez ! La folie des soldes recommence dès demain. Des milliers de femmes (et d’hommes) s’apprêtent à dévaliser les magasins de la capitale. Certains d’entre eux demanderont même une journée à leur employeur pour satisfaire leur insatiable envie de shopping. Mais ce désir profond d’agrandir sa garde robe sera limité aux horaires d’ouvertures classiques pour le BHV-Rivoli et les Galeries Lafayette.
Le syndicat des deux grands magasins ont saisi la justice en référé pour s’opposer à ces ouvertures nocturnes pendant la période des soldes. Dans une décision rendue hier, le juge a « donné raison aux organisations syndicales qui luttent contre une dérive qui accroît la flexibilité du travail, pose des problèmes insolubles aux salariés et nuit à leur santé », indique la CGT, y voyant un « coup d'arrêt pour les nocturnes dans les grands magasins » selon La Tribune. La direction des Galeries Lafayette justifiait ce choix notamment par « le décalage de la date de démarrage des soldes d’été au 27 juin», et par « l’affluence attendue de touristes qui transiteront par Paris pour rejoindre Londres à l’occasion des Jeux Olympiques d’été». Si les magasins ne respectent pas cette décision de justice, les astreintes seront élevées : 100 000 euros pour les Galerie Lafayette et 300 000 euros pour le BHV, par infraction constatée.