Paris : le déblocage de portables volés est devenu un commerce
Publié le Par Julie Catroux
Le Parisien
A Paris, s’il y a bien « un business » qui fonctionne c’est le déblocage de portables volés. Malgré une loi qui lutte contre la recrudescence des vols des mobiles, de nombreux commerçants ont trouvé la parade.
Le déblocage des portables volés est devenu monnaie courante à Paris. Alors que la loi Loppsi 2 en date de mars 2011 prévoyait l’obligation pour les opérateurs de désactiver les téléphones sous quatre jours, dès lors qu’une plainte pour vol est déposée. Une mesure qui semblait efficace, la préfecture de police de Police ayant enregistré une baisse des vols en avril dernier.
Cependant, les policiers de la Brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information et du Groupement d’intervention régional ont découvert le subterfuge : une cinquantaine de magasins situés dans le Xème, XIème et XVIIIème arrondissements de Paris ont utilisent un logiciel qui leur permet d’offrir une nouvelle vie aux téléphones en changeant le code Imei.
Les responsables de la police ont proposé des mesures aux opérateurs pour arrêter ce trafic, parmi lesquelles figure l’interdiction de l’ouverture d’une ligne téléphonique sans pièce d’identité.