Paris (75) Société

Métro parisien : la ligne 1 entièrement automatisée le soir

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

image article

Depuis jeudi soir, les usagers nocturnes de la ligne 1 du métro parisien empruntent des rames sans conducteur.

 

Après plus de trois ans de travaux, la ligne 1 du métro, du Château de Vincennes à la Défense, la ligne la plus empruntée est devenue entièrement automatique de 21 heures  1 heure. Les nouvelles rames sont désormais pilotées depuis le poste de contrôle installé à la Bastille. Tout est géré informatiquement : les arrêts, le cadencement… Toutefois, quatre agents sont employés pour intervenir en cas d’incident.

 

« A la différence de la ligne 14, la ligne 1 n’avait évidemment pas été conçue pour fonctionner en automatique. Et les travaux de modernisation ont été menés quasiment sans interruption de trafic » déclare Gérald Churchill, responsable de l’automatisation à la RATP. Contrairement à la ligne 14, la ligne 1 n’avait pas été conçue pour être automatisée. L’automatisation permettra de désengorger cette ligne de métro et sera progressivement appliquée à la journée.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb