Bouygues va en appel contre le Canard Enchaîné.
Publié le Par Jennifer Declémy
Stephane de Sakutin/AFP
Malgré leur défaite en première instance, le groupe du BTP a décidé de poursuivre en appel le journal satirique le plus célèbre de France.
Alors que le tribunal correctionnel avait débouté le géant du BTP de sa plainte contre le célèbre journal satirique en diffamation, le groupe Bouygues a décidé d’aller en appel contre le Canard Enchainé.
« Le groupe estime en effet que le tribunal n’est pas allé au bout de son raisonnement en reconnaissant à tort la bonne foi du Canard Enchainé, alors qu’il avait reconnu le caractère diffamatoire de la plupart de ses propos et que ce dernier n’avait pas apporté la preuve de soupçon de corruption et favoritisme à l’encontre de Bouygues » a expliqué l’avocat du groupe. En première instance, le groupe industriel réclamait 9 millions d’euros au journal satirique pour avoir révélé qu’il existait des soupçons de corruption sur l’attribution du chantier du futur ministère de la défense à Bouygues.
Si le tribunal de grande instance avait jugé que cinq des passages poursuivis était effectivement « diffamatoires », ils se basaient cependant sur des considérations sérieuse, et une enquête de bonne foi, et que donc le droit de la presse exonérait le journal satirique de toute condamnation.