Paris (75) Société

Hommage au résistant Raymond Aubrac aux Invalides

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Les honneurs militaires ont été rendus ce matin à Raymond Aubrac dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides à Paris.

 

Un dernier hommage au résistant Raymond Aubrac a été rendu ce matin dans la cour d’honneur des Invalides. Décédé le 10 avril à l’âge de 97 ans, Raymond Aubrac était une figure emblématique de la résistance française lors de la seconde guerre mondiale. Ses trois enfants, ses dix petits-enfants et ses arrières petits-enfants ont assisté, ainsi qu’une foule d’anonymes, à une cérémonie publique, selon les vœux de la famille qui a répété ce matin qu’elle ne souhaitait pas qu’elle soit « récupérée politiquement ».

De nombreuses personnalités politique avaient fait le déplacement dont les candidats centriste François Bayrou et écologiste Eva Joly, le maire de Paris Bertrand Delanoë, ainsi que les ministres de la défense Gérard Longuet, de l’Intérieur, Claude Guéant et de la Justice, Michel Mercier. 

Malgré le choix familial de ne pas faire de cet événement un enjeu politique et l’appel du résistant à voter François Hollande, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours en tant que Chef des Armées dans lequel il a estimé que « c'est un monument de notre histoire contemporaine qui disparaît et ça ne fait que renforcer le devoir de mémoire ».

Selon les souhaits de Raymond Aubrac, deux personnalités liées à la Résistance intérieures et de la France Libre ont prononcé les éloges funèbres : Jacques Vistel, président de la Fondation de la Résistance et Jean-Louis Crémieux-Brilhac, ex-chef de service de la diffusion clandestine vers la France au commissariat national de l’Intérieur à Londres.

Raymond Aubrac sera incinéré dans la soirée « dans l’intimité familiale » et ses cendres rejoindront celles de sa femme, Lucie Aubrac, dans le caveau familial de Salornay-sur-Guye, en Saône-et-Loire.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb