Beaugrenelle s’offre un nouveau centre commercial
Publié le Par Julie Catroux
Déjà en chantier, le centre commercial baptisé « le nouveau Beaugrenelle » ouvrira ses portes dans le XVème arrondissement de Paris au printemps 2013.
Réputé pour son calme et longtemps boudé par les commerçants et les clients, le XVème arrondissement de Paris verra s’ouvrir les portes d’un nouveau centre commercial au printemps prochain. Etendu sur une surface de 45 000m2, l’espace commercial concentrera 120 boutiques et 10 restaurants ainsi qu’un cinéma Pathé comprenant 10 salles.
L’architecture jouera de la lumière et de la transparence avec notamment la mise en place de tunnels entre les trois ilôts qui constituent le projet. Construit dans les années 70, l’architecture tend à repenser le complexe dans son intégralité. Présenté au salon Mapic, au Palais des Festivals de Cannes, le 16 et 18 novembre prochains, les architectes Valode et Pistre ont créé un bâtiment tout en verre et résille métallique.
Pour relancer la « locomotive commerciale », quatre opérateurs privés (Gecina, Apsys, Foncière Euris et Paris Orléans) misent sur une clientèle aisée du XVème et XVIème arrondissement ainsi que sur les touristes de passage à la Tour Eiffel. "Nous misons sur un chiffre d'affaire de 350 millions d'euros et 18 millions de visiteurs sont attendus chaque année", précise Maurice Bansay, président d'Apsys.
Pour faciliter l'accès, Beaugrenelle sera desservi par une nouvelle sortie du RER C et pourrait accueillir une station Autolib' dans son parking souterrain.