Paris : La mort de l’expert en antiquités élucidée
Publié le Par Julie Catroux
Jean-Nérée Ronfort, célèbre antiquaire parisien, a été découvert, le crâne fracassé, le 4 avril dans son bureau de la rue Lafayette (IXe). En seulement quelques jours, les enquêteurs de la brigade criminelle ont élucidé ce meurtre.
Retrouvé le 4 avril dans son bureau, par son compagnon s’étonnant de ne pas le voir dans leur appartement le lendemain matin, l’expert en art était plongé dans un profond coma. Transporté à l’hôpital Lariboisière dans un état critique, l’homme n’a pas survécu aux terribles blessures qui lui ont été infligées.
La brigade criminelle a réussi, samedi, a reconstitué la nuit du drame. Cette enquête les a mené porte Dauphine, haut lieu de la prostitution masculine. Habitué de ce lieu, la victime a quitté son domicile le soir du 3 avril pour aller rencontrer un roumain laissant seul son compagnon, Jean-Dominique, historien.
Jean-Nérée Ronfort et sa conquête vont rapidement revenir rue Lafayette. Mais deux jeunes prostitués vont s’immiscer dans le bureau. Complices présumés du premier, les roumains ont semble t-il frappé la tête de la victime avec un objet lourd et laissé pour mort avant de prendre la fuite. Agés de 20, 21 et 25 ans, ils ont été déférés lundi après midi au parquet de Paris et placés en détention provisoire.