Riposte alimentaire s'en prend aux Coquelicots
Publié le Par Fabrice Bluszez
Copie d'écran Twitter
Le groupe d'activistes "Riposte alimentaire" est de sortie. Ce samedi 1er juin, il est au musée d'Orsay, à Paris, devant "Les Coquelicots", de Claude Monet. Thème du jour : avec 4° de plus en moyenne, ce serait l'enfer.
Comme tout le monde, les militants de Riposte alimentaire constatent l'élévation de la température à cause du réchauffement climatique. Pas ces jours-ci, nous sommes d'accord, mais il s'agit de prévoir l'avenir. Pour alerter sur l'insuffisance des mesures prises, sur la risque de famine et pour réclamer une "sécurité sociale alimentaire", une jeune militante a collé une image de ce futur enfer sur Terre sur la vitre protégeant l'oeuvre de Monet. Elle a ensuite pris la parole, filmée par un ami, un collègue ou un complice (c'est vous qui voyez).
ACTION EN COURS - PARIS
— Riposte Alimentaire (@riposte_alim) June 1, 2024
Samedi 1er Juin, 10h
Une citoyenne engagée avec la campagne Riposte Alimentaire a recouvert le tableau "Les Coquelicots” d'une version cauchemardesque du même tableau, représentant un champ de coquelicots en 2100. #A22Network #RiposteAlimentaire pic.twitter.com/SpHbfuTI0r
C'est déjà arrivé !
Ou du moins cela a failli arriver : le dimanche 28 avril, deux militants de Risposte alimentaire, deux hommes de 23 et 32 ans ont été interpellés au musée d'Orsay, par la police. Porteurs de tee-shirts marqués "Riposte alimentaire", ils sont soupçonnés d'avoir voulu asperger d'un liquide blanc ("et visqueux") ce même tableau, rapportait alors Le Parisien qui précise...
L’un des deux suspects transportait également dans son sac à dos un « papier enroulé ressemblant à un tableau de coquelicots rouges ».
Les Coquelicots, Claude Monet, 1873.