Les bouquinistes s'accrochent aux berges de la Seine
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Sommés de dégager les berges de la Saine pendant les Jeux Olympiques de l'été 2024, les bouquinistes qui font le charme de Paris s'accrochent à leurs boîtes. Les déposer pour quelques semaines sera difficile. Le projet serait revu...
Il ne sera pas facile de dégager les bouquinistes des emplacements qu'ils occupent en bord de Seine. La Mairie de Paris s'est un peu hasardée, le 25 juillet, par courrier, à enjoindre à 170 d'entre eux (sur 220), de dégager temporairement leurs présentoirs, au moins le temps de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet 2024, précise Le Monde.
Les bouquinistes, une oeuvre de Tavik Frantisek Simon, 1877-1942.
Une pétition
Problème : les bouquinistes sont là depuis bien plus d'un siècle et les installations ne sont pas facile à démonter et à remonter sans dégâts. La Mairie a prévu 1,5 million d'euros de dédommagement. Reste à trouver les prestataires. Et puis, il y a désormaias un mouvement de résistance, mené par des élus d'opposition à Anne Hidalgo. En photo, Pierre-Yves Bournazel, de Horizons, venu apporter son soutien. Il y a aussi une pétition approchant les 150.000 signatures, relève BFMTV.
Une réunion pour rien
Une réunion, ce jeudi 27 septembre à la préfecture de police de Paris, n'a eu aucun résultat. Il y avait les représentants des libraires, le préfet Laurent Nunez et les maires de 5e et de Paris centre... Il a été proposé de ne pas enlever les boîtes placées devant des arbres et qui ne gênent pas la vue. L'impératif de "sécurité" laisse donc place à un autre souci. L'option d'un déménagement temporaire sous tente boulevard Bourdon ne plaît pas... Les bouquinistes préféreraient qu'on fasse passer le service de déminage avant de sceller les boîtes, le temps de la cérémonie, relève Le Parisien.