Beaucoup de touristes prévus à Paris cet été.
Publié le Par Jennifer Declémy
SIPA
Si la capitale française n'accueille pas les JO cet été, on ne doit pas mois s'attendre à des affluences massives de touristes étrangers, toujours bons pour le commerce.
Les commerçants s'en frottent déjà les mains, alors que les soldes et le contexte économique sont difficiles. L'été qui arrive promet des records de fréquentation dans la capitale, grâce à plusieurs phénomènes dont les JO de Londres.
Chinois, qatariens mais aussi touristes venus des pays d'Europe de l'est, ces touristes sont de plus en plus nombreux chaque année à venir passer leurs vacances à Paris, et certains sont très dépensiers. Ceux du Qatar dépensent en moyenne 1 900 euros par visite, et ils sont beaucoup à venir étant donné la présence grandissante de leur pays en France.
La baisse de l'euro par rapport à dollar devrait également permettre une augmentation de touristes américains cette année, qui représentent en temps normal 15% des touristes présents dans la capitale. Les chinois bien sûr seront aussi là : l'année dernière, près de 900 000 d'entre eux ont visité la capitale. Et selon l'Union du Grand-Commerce de Centre-Ville, le record des 28 millions de touristes pourrait être dépassé cette année.