Une manifestation ce samedi dans Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Une manifestation, la première depuis le déconfinement, devrait avoir lieu ce samedi 30 mai dans Paris, de la place de la Madeleine vers Opéra. Elle a été interdite par la Préfecture de police.
La manifestation de "Marche des solidarités" est lancée par plusieurs organisations de soutien aux migrants, contre les centres de rétention, collectifs antiracistes et contre les violences policières... Le départ serait donné à 14h30 de la place de la Madeleine, en direction du boulevard des Capucines et de l'Opéra. « Avec masque et respect de la distanciation », note l'appel publié sur Médiapart. D'autres manifestations similaires sont organisées dans les grandes villes (Grenoble, Lyon, Le Havre, Marseille...). La liste est aussi sur Mediapart.
A Paris, cet appel pourrait être entendu, suite à l'affaire de Gabriel, 14 ans, un mineur victime apparemment de violences policières, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mai, vers 1 heure, à Bondy ( Seine-Saint-Denis). Interpellé, il aurait été plaqué au sol et aurait subi des «coups de botte dans la tête » selon Révolution permanente et le Bondy Blog » qui évoque une « histoire de vol de scooter ».
La photo de Gabriel, prise par la famille à l'hôpital, à gauche. (BondyBlog)